Offre d’emploi: Responsable enquête et édition GIS Études africaines

Avec le projet CASSAF (pour Créations Arts-Sciences Sociales en études AFricaines), le GIS Études Africaines entend aujourd’hui établir un état des lieux des approches individuelles ou collectives entre arts et sciences humaines et sociales en études africaines dans les espaces francophone, anglophone et lusophone. Il élargit ainsi son champ d’action au-delà des universités et des institutions de recherche, pour mettre en lumière les projets associant approches de sciences humaines et sociales et démarches artistiques. Les collaborations entre chercheur.se.s et artistes ne sont bien sûr pas nouvelles (1). Le champ académique a vocation à irriguer l’ensemble de la société, à la fois par les questions qu’il pose et les réponses qu’il est susceptible d’apporter. La recherche en sciences humaines et sociales, par définition, réagit à et s’interroge sur ce que le monde social lui propose, dont les productions artistiques qui en sont issues. En miroir, les artistes ont pu de longue date se saisir des travaux, mais aussi parfois des approches, des sciences humaines et sociales pour mieux interroger les phénomènes culturels, politiques et sociaux avec les médiums qui sont les leurs (des arts audiovisuels et plastiques à la littérature, en passant par la danse ou le théâtre, entre autres). Il est donc peu surprenant que des compagnonnages, selon des modalités très diverses, aient pu se créer depuis de nombreuses années entre chercheur.ses et artistes. Ceux-ci ont pu avoir pour objectifs non seulement de rendre compte au plus grand nombre, au-delà des seules sphères académique et artistique, mais aussi de saisir sur un mode à la fois réflexif et sensible un grand nombre de problématiques, notamment dans le champ des études africaines.

Lire la présentation complète du projet CASSAF ici.

Offre d’emploi : Responsable d’enquête et d’édition GIS Études africaines (H.F)

Pour postuler : lien vers le Portail Emploi du CNRS
Référence : UAR2999-RICARO-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : jeudi 11 juillet 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 9 mois
Date d’embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2.932 et 3.620 € bruts mensuels
Niveau d’études souhaité : Niveau 8 – (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

Concevoir, en collaboration avec le comité de pilotage, la réalisation et la restitution d’un état des lieux sur les créations arts/sciences humaines et sociales dans le champ des études africaines.

Activités

1- Collecte des données

● Concevoir et piloter une base de données bibliographique sur les créations arts/sciences, dans le champ des sciences humaines et sociales (en français et en anglais)
● Concevoir et réaliser une veille méthodologique pour recenser les collaborations entre artistes et chercheur.se.s et les projets de création associant art et sciences, ainsi que les dispositifs de financement et de soutien institutionnel à ces projets
● Développer et formaliser un protocole d’enquête qualitative de collecte de données pour l’élaboration (ou la production) de cet état des lieux (par exemple questionnaires et entretiens).
● Organiser le traitement des données et en assurer l’analyse et interpréter les résultats.
● Rassembler et archiver les contenus (questionnaires, textes, entretiens, annuaire, etc.)

2- Rédaction et analyse

● Rédiger une synthèse des résultats de l’enquête en étroite collaboration avec le comité de pilotage (en français et en anglais)
● Assurer la diffusion de la synthèse auprès des personnes y ayant contribué, des laboratoires de recherche et du public intéressé
● Rédiger des rapports d’étape à destination du comité scientifique (en français et en anglais)

3- Diffusion et prolongements

● Identifier des dispositifs de soutien possible pour la pérennisation de cet état des lieux (soutien financier, technique, institutionnel, etc.)
● Participer à la mise en œuvre d’un événement final de présentation de l’état des lieux
● Développer un format alternatif, participatif, artistique et en ligne de partage et de valorisation

Compétences

● Maîtrise des méthodes et outils en collecte, traitement et analyse de données qualitatives
● Archivage pérenne de données de recherche
● Intérêt pour les créations arts/sciences en études africaines (une expérience personnelle de recherche-création ou de partenariat entre recherche et création artistique est un plus)
● Intérêt pour les humanités numériques, le design numérique, etc.
● Maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit (la maîtrise d’une autre langue africaine et/ou européenne serait un plus): C1-C2

Contexte de travail

– Poste basé au sein de l’UAR 2999 à Condorcet (possibilité de télétravail)
– Missions ponctuelles auprès des unités de recherche qui accueillent des collaborations Arts/sciences
– Pré-sélection sur dossier puis entretien en ligne entre le 23 et le 25 septembre 2024

Informations complémentaires

Titulaire d’un doctorat depuis moins de 3 ans