Pour créer des réseaux

  • Post category:Non classé

Pour créer des réseaux

Le mardi 11 juin 2024, l’unité Études aréales (UAR2999) accueillait une délégation de 10 étudiants en dernière année de master de l’Université Otto-Friedrich de Bamberg, accompagnés de leurs enseignants : Prof Dr. Lorenz Korn, Dr. Iman Aghajani, Dr. Sara Keller et Dr. Stefan Knost.

La directrice de l’unité Études aréales, Sandra Aube Lorain, a souhaité la bienvenue aux étudiants de l’Université, avec une visite de l’Humathèque du Campus Condorcet proposée par sa directrice, Stéphanie Groudiev. L’objectif de cette visite était de découvrir l’environnement de la recherche en France ainsi que les institutions qui l’animent.

La directrice de l’Unité a expliqué le fonctionnement de l’UAR2999 comme entité fédératrice des différentes aires géographiques représentées par les GIS Asie, Études africaines en France, Moyen-Orient et Mondes musulmans, ainsi que le consortium Distam pour le développement des compétences en humanités numériques en études aréales.

Ensuite, Stéphanie Groudiev a présenté les objectifs de l’Humathèque et ses installations. « Notre objectif est d’établir une relation avec notre environnement et sa communauté, et ne pas être seulement une université de plus. », a-t-elle souligné, ajoutant :« Il faut que les livres soient vivants, c’est pour cette raison que notre priorité est la consultation. »

Sara Keller, enseignante-chercheuse en histoire de l’architecture (Inde-Islam) et l’une des accompagnatrices du groupe d’étudiants, a rappelé combien « pour nous, il est très important que les étudiants aient une idée du paysage international de la recherche (…) C’est aussi important que nos étudiants sachent ce qui se passe à l’étranger. » Un des points forts est la possibilité d’établir des liens entre les chercheurs en formation et de rencontrer d’anciens collaborateurs.

Pour finir, le personnel administratif, les directeurs de chaque GIS et de Distam ont partagé un verre de l’amitié avec la délégation de Bamberg, et plusieurs collègues du champ venus à leur rencontre à cette occasion.

Texte et photographies : Federico Zaa/UAR2999